Avec le développement rapide de l'Internet des objets, les maisons intelligentes deviennent de plus en plus courantes dans nos vies. Nous n'avons besoin que d'un téléphone portable pour contrôler tous nos appareils intelligents, ce qui apporte une grande commodité et confort à notre vie. Mais à l'heure actuelle, il existe plusieurs protocoles dans la maison intelligente, tels que ZigBee, Bluetooth, Wi-Fi, etc.; L'opération a apporté de grands inconvénients.
Dans ce cas, le protocole Matter a émergé. Il s'agit d'un protocole standard ouvert et couramment applicable qui fournit un cadre d'interopérabilité unifié pour les appareils domestiques intelligents, permettant aux appareils de différentes marques de communiquer facilement entre eux.
La compatibilité et l'interopérabilité de la maison intelligente est un enjeu pour son développement. Les appareils de marques et de fabricants différents ne peuvent pas communiquer et fonctionner ensemble efficacement. L'émergence du protocole Matter vise à résoudre ce problème. En tant que norme ouverte, le protocole Matter fournit une spécification de communication et de connexion unifiée, permettant aux appareils de se connecter et d'interagir de manière transparente dans le même réseau. Cela permet aux utilisateurs de choisir librement des appareils de différentes marques, de les contrôler et de les gérer via une interface unifiée. Cependant, l'amélioration de la maison intelligente doit également prêter attention à la sécurité, à la protection de la vie privée, à l'efficacité énergétique et à l'expérience utilisateur. Grâce à la promotion et aux progrès technologiques du protocole Matter, nous pouvons créer un environnement de maison intelligente plus intelligent, plus pratique, plus sûr et plus confortable.
Développement du protocole matière
Avant le protocole Matter, afin d'unifier les protocoles de tous les appareils, ZigBee a proposé le protocole ZigBee 3.0, et tous les appareils ZigBee 3.0 doivent utiliser des protocoles et une authentification standard. Mais cela continue de permettre l'existence de barrières de marque, et les différents fabricants ne peuvent toujours pas communiquer entre eux.
Lecture recommandée : Résumé du protocole ZigBee : ZigBee 3.0 VS ZigBee Pro
Après ZigBee 3.0, le protocole Thread dirigé par Google a commencé à émerger. Ce protocole est basé sur la norme de communication sans fil IEEE 802.15.4 et prend en charge IPV6 sur la couche de transport, brisant la limitation selon laquelle les appareils ne peuvent pas être interconnectés. Cependant, étant donné que Thread ne définir un protocole de niveau supérieur, il ne peut pas le remplacer complètement. ZigBee.
En 2019, l'Alliance ZigBee et des entreprises telles qu'Apple, Google et Amazon ont annoncé leur intention de développer conjointement une norme ouverte de maison intelligente pour résoudre les problèmes d'interconnexion et de compatibilité entre les maisons intelligentes, et de la nommer CHIP (Connected Home over IP, IP- maison connectée). Il est basé sur le protocole IPV6, au-dessus de la couche transport du protocole OSI à sept couches, et est compatible avec une variété de protocoles de communication de couche physique et de couche liaison, notamment Thread, Wi-Fi et Bluetooth.
Le protocole CHIP a été officiellement renommé en tant que protocole Matter fin 2021. Le changement de nom du protocole Matter marque également que le protocole est entré dans une phase plus mature, démontrant son importance et son potentiel dans le domaine des maisons intelligentes. En octobre 2022, Matter 1.0 est sorti ; en mai 2023, Matter 1.1 est officiellement sorti. En tant que norme unifiée, le protocole Matter devrait promouvoir l'interconnexion des appareils domestiques intelligents, simplifier l'expérience utilisateur et accélérer le développement du marché de la maison intelligente.
Principales caractéristiques du Matter Protocol
1. Ouverture et interopérabilité
Le protocole Matter est basé sur des normes ouvertes et encourage les principaux fabricants et développeurs à adopter un protocole de communication unifié pour assurer l'interopérabilité entre les appareils. Cela signifie que les appareils intelligents de différentes marques peuvent se connecter et communiquer entre eux. Grâce au protocole Matter, toutes les applications et tous les appareils prenant en charge Matter peuvent être interconnectés facilement et de manière transparente. Les utilisateurs peuvent choisir leurs appareils de manière plus flexible et ne sont plus limités à des marques spécifiques. ou des écosystèmes.
2. Prise en charge étendue des appareils
Regardez d'abord le schéma de cadre de protocole ci-dessous. Le protocole Matter couvre une variété de protocoles sous-jacents, tels que Wi-Fi, Thread et Ethernet (Ethernet), et peut connecter presque tous les appareils intelligents de notre vie quotidienne, y compris les commutateurs, les portes, etc. Différents types d'appareils tels que serrures, prises, capteurs et lampes.
3. Sécurité et protection de la vie privée
Matter Protocol se consacre à assurer la sécurité et la protection de la vie privée des appareils domestiques intelligents. En utilisant des mécanismes de cryptage et d'authentification avancés, le protocole Matter sécurise la communication entre les appareils et garantit la protection des données personnelles des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent utiliser des appareils intelligents en toute confiance sans se soucier du risque de fuite de données ou de cyberattaque.
4. Expérience utilisateur simplifiée
Le protocole Matter simplifie l'utilisation et la configuration des maisons intelligentes grâce à une expérience utilisateur et une interface de fonctionnement unifiées. Les utilisateurs peuvent contrôler et gérer plusieurs appareils à l'aide d'une seule application ou d'un assistant vocal, éliminant ainsi le besoin d'installer une application distincte ou d'apprendre une méthode de fonctionnement différente pour chaque appareil. Cela offre aux utilisateurs une expérience de maison intelligente plus pratique, cohérente et transparente.
5. Écosystème élargi
L'industrie est très optimiste quant aux perspectives de développement de Matter. L'émergence de la norme open source Matter permet aux fabricants de réduire le développement de produits prenant en charge plusieurs protocoles et leurs applications correspondantes, réduisant ainsi les coûts de R&D et favorisant l'expansion et l'innovation de l'écosystème de la maison intelligente. Les principaux fabricants et développeurs peuvent développer de nouveaux appareils et solutions intelligents basés sur le protocole Matter, enrichissant la gamme de produits et les fonctions des maisons intelligentes. Cela apportera plus de choix et de concurrence, et favorisera le développement et la maturité de la technologie de la maison intelligente. Selon les recherches d'ABI, d'ici cinq ans, plus de la moitié des principaux appareils domestiques intelligents du monde prendront en charge Matter.
Modules d'essai de haute qualité, y compris LoRa, Wi-Fi, ZigBee, modules BLE. Module Zigbee basse consommation de bonne qualité en provenance de Chine, CDEBYTE se concentre sur la vente en gros de modules sans fil Zigbee de haute qualité. En s'appuyant sur les avantages de la technologie de communication sans fil, de nombreux problèmes industriels sont résolus et le schéma industriel de l'Internet des objets basé sur la technologie sans fil est dérivé. Nous favorisons l'innovation pour vous aider à vous approprier véritablement l'IoT. Prend en charge le service OEM et PCB.
Solution de protocole de matière
En tant que protocole général de maison intelligente, le protocole Matter fournit une large gamme de solutions pour connecter divers appareils et réseaux. Il prend en charge la connexion de terminaux Wi-Fi, de terminaux Thread, de routeurs de bordure Thread et de passerelles Matter.
Tout d'abord, le protocole Matter se connecte via Wi-Fi, ce qui permet aux appareils domestiques intelligents d'accéder facilement au réseau sans fil de votre maison. De cette façon, les utilisateurs peuvent contrôler et gérer divers appareils intelligents via le réseau Wi-Fi, réalisant l'automatisation et l'intégration des maisons intelligentes.
Deuxièmement, le protocole Matter prend en charge la mise en réseau Thread, une technologie de réseausans fil à faible consommation et auto-organisée. En connectant les terminaux Thread et les routeurs frontières Thread, le protocole Matter permet une communication fiable entre les appareils et l'interopérabilité entre les appareils. Cela fournit un environnement réseau plus stable et évolutif pour les maisons intelligentes.
De plus, le protocole Matter introduit également le concept de passerelle Matter. La passerelle Matter agit comme un pont reliant différents protocoles et technologies, permettant à divers appareils intelligents de fonctionner ensemble dans l'écosystème Matter. En se connectant à la passerelle Matter, les utilisateurs peuvent intégrer de manière transparente les appareils domestiques intelligents existants sous la gestion unifiée du protocole Matter.
En bref, la solution du protocole Matter permet aux utilisateurs de réaliser l'interconnexion et l'intercommunication de divers appareils domestiques intelligents via une connexion Wi-Fi, un réseau Thread et une passerelle Matter. Cela offre aux utilisateurs plus de choix et de flexibilité, simplifie la gestion et le contrôle des appareils et crée une expérience de maison intelligente plus intelligente, pratique et intégrée.